FAQ

Boîte de vitesses mécanique

Ma boite de vitesses est bruyante, que faire ?

Ce phénomène est anormal et n’est pas anodin. Il peut provenir de la boite de vitesses elle-même, usure, détérioration.
Continuer à rouler dans ces conditions ne peut faire qu’empirer les phénomènes et aggraver le coût des réparations à venir. Il convient de faire faire un diagnostic au plus vite.

Peut-on effectuer le niveau d’huile de sa boite de vitesses soi-même ?

Si cela ne pose pas de problème pour les boites d’anciennes générations équipées d’une jauge, cela devient impossible avec les dernières générations de boites qui nécessitent un appareillage adéquat (valise électronique).
Le niveau doit être vérifié et ajusté, si nécessaire, par un professionnel disposant de ce matériel lors des visites d’entretien du véhicule.

A quel kilométrage dois-je faire vidanger ma boite de vitesses ?

Nous constatons de plus en plus, que les véhicules récents sont équipés de boites de vitesses lubrifiées à vie, selon les constructeurs automobiles.
Nous estimons, quant à nous, que de les vidanger ne peut qu’allonger leur durée de vie, par exemple 100 000 kms.

Les contrôles techniques permettent-ils d’apprécier le niveau d’usure des boites de vitesses ?

Non, ils peuvent mettre en évidence des fuites d’huile ou des défectuosités apparentes, mais en aucun cas le niveau d’usure.

Les vitesses de ma boite sont difficiles à passer, que faire ?

Faites contrôler votre embrayage et la tringlerie de commande.

 

Boîte de vitesses automatique

 

Les boites de vitesses automatiques sont-elles aussi fiables que les boites de vitesses manuelles ?

Les boites de vitesses automatiques offrent une souplesse de conduite exceptionnelle. Elles peuvent être très fiables et aussi pérennes que les boites manuelles, à condition de respecter des règles de conduite et d’entretien élémentaires.

J’ai le voyant de boite qui s’allume au tableau de bord. Ma boite automatique reste bloquée sur une vitesse. Qu’en est t-il ?

Le calculateur électronique de la boite de vitesses a détecté une anomalie. Il met immédiatement la boite en mode sécurité, sur la troisième vitesse. Les causes peuvent être multiples : calculateur, capteurs, électrovannes de la boite, pression d’huile… Il convient de faire faire le plus rapidement possible un diagnostic chez un professionnel disposant du matériel électronique nécessaire.

Au bout de quel kilométrage dois-je faire vidanger ma boite de vitesses automatique ?

Nous pensons qu’effectuer un vidange tous les 60.000 kilomètres est un bon rythme, bien que les constructeurs automobiles indiquent que leurs boites n’ont pas besoin d’être vidangées en ce qui concernent les véhicules de génération récente (permet d’évacuer les résidus pour une meilleure fiabilité dans la durée).

FAQ

ATD répond à toutes vos questions

Vous ne savez pas quelle boite de vitesses correspond à votre véhicule? Aquitaine Transmission Distribution est là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre boite de vitesses : Boites de vitesses mécaniques et boites de vitesses automatiques.

Lire la suite

Boîte Automatique

Conseils de Montage

Changer IMPÉRATIVEMENT les radiateurs d’eau et d’huile ainsi que l’échangeur thermique (suivant modèle du véhicule), remplacer la tôle de volant moteur par une neuve d’origine constructeur, contrôler les supports boîte de vitesses et supports moteur.

Lire la suite

Boîte Manuelle

Conseils de Montage

S'assurer du bon état de l'embrayage ainsi que des supports de fixation, contrôler le diamètre du trou du vilebrequin, s'assurer du bon état des transmissions, vérifier la conformité de la boite de vitesses, sélectionner les différents rapports avant l'installation sur le véhicule.

Lire la suite